Afficher les horaires
Horaires téléphoniques : De 8h à 21h du lundi au dimanche Horaires de rendez-vous : De 10h à 19h du lundi au samedi
contact@avocat-allouache.com

Avocat en audition libre à Thiais, près de Choisy-le-Roi Intervention en banlieue parisienne, Ile-de-France et France

Maître Katia ALLOUACHE, avocat au barreau du Val de Marne (94) vous conseille et vous assiste lors des auditions libres pour lesquelles vous avez été convoqué sur tout le territoire français.

Lors de la réception d'une convocation pour une "audition" dite "libre", le destinataire peut être désarmé, désorienté et ne pas comprendre la raison pour laquelle la convocation lui notifie son droit à avoir l'assistance d'un avocat.

Cette assistance peut alors être nécessaire pour défendre vos droits.

Qu'est-ce qu'une audition libre ?

La personne placée en garde à vue est suspecté d'avoir tenté de commettre ou d'avoir commis une infraction grave (un délit ou un crime passible d'une peine d'emprisonnement).

La personne placée en audition libre est suspectée d'avoir commis une infraction qui n'est pas nécessairement assortie d'une peine d'emprisonnement.

L'audition libre peut donc concerner des infractions punies d'une simple peine d'amende, contrairement aux auditions dans le cadre d'une garde à vue.

Combien de temps dure une audition libre ?

Une personne entendue dans le cadre d'une audition libre peut quitter les lieux à tout moment quand elle le souhaite à la différrence du gardé à vue qui est retenue par la contrainte dans les locaux des services de police ou de gendarmerie.

Le suspect libre ne peut donc pas être retenu de force dans les locaux. Dans le cas contraire, il ne s'agit plus d'une audition libre mais d'une garde à vue pour laquelle les enquêteurs doivent respecter une procédure particulière accompagnée de certaines garanties pour le gardé à vue.

Quel est le rôle de l'avocat en audition libre ?

Lorsqu'une personne reçoit une convocation en vue d’une audition dans les locaux de police ou de gendarmerie, il est recommandé de prendre attache avec un avocat.

En effet, dès ce stade, votre avocat en audition libre à Thiais, en région parisienne, pourra conseiller son client sur la stratégie à adopter au cours de l'audition, sur les déclarations qu’il doit faire aux services de police au regard des faits qui lui sont reprochés à dessein notamment d’éviter toutes poursuites ultérieures ou de minimiser sa responsabilité pénale.

Le jour de l'audition, l’avocat est aux côtés de son client mais ne peut pas intervenir en interrompant par exemple l’agent de police mais il dispose de la faculté de poser des questions à son client en fin d’audition.

Enfin, comme en matière de garde à vue, votre avocat en audition libre à Thiais, près de Paris, s’assurera, lors de la phase de relecture du procès-verbal d’audition, que les déclarations portées sur le procès-verbal sont conformes aux déclarations de son client. 

Contactez-nous

Consultez également